Comment savoir si bébé est prêt pour le pot ?

Vous êtes fatigué de changer tout le temps les couches de bébé ? Vous pensez certainement à acheter un pot pour votre enfant ? Toutefois, il faut avant tout savoir si ce dernier est prêt pour le pot ou non. Comment le savoir ? Découvrez-le dans cet article. 

Pot bébé : à partir de quel âge ?

En général, c’est lorsque l’enfant est âgé de 2 à 3 ans qu’il acquiert les premières notions de propreté. Il est dit que celui-ci est prêt pour le pot bébé lorsqu’il sait jouer au ballon et qu’il parvient à monter les escaliers tout seul. Toutefois, ces signes ne suffisent pas. 

Les signes pour savoir que bébé est prêt pour le pot

Lorsque la couche de bébé reste sèche pendant de nombreuses heures d’affilée, que ce soit après la sieste où à son réveil le matin, cela montre qu’il est probablement prêt pour le pot. Il en est de même lorsque la fréquence de change de couches est modifiée. 

Aussi, lorsque votre bébé vous fait savoir que c’est l’heure de changer sa couche, alors il est prêt pour utiliser le pot. En général, il communique avec vous en touchant sa couche ou en balbutiant quelques mots. 

L’autre signe, c’est lorsqu’il évoque les mots « pipi » et « caca » et qu’il pose des questions à ce sujet. Cela prouve qu’il est assez indépendant pour débuter l’utilisation du pot. 

Par ailleurs, si votre enfant montre qu’il souhaite devenir grand et qu’il ne veut plus se comporter comme un bébé, alors l’utilisation du pot bébé peut commencer. Étant donné qu’il revendique son autonomie, vous pourrez profiter de l’occasion pour mettre un pot à sa disposition. 

Enfin, vous saurez qu’il est temps de proposer à votre enfant un pot bébé si vous remarquez qu’il fait ses besoins au même endroit, même dans sa couche.