Covid 19 et télétravail.

Avec l’avènement de cette pandémie à Covid, le monde entier s’est retrouvé dans une impasse et a été secoué dans tous les domaines, car les activités humaines ont ralenti. Toujours est-il que l’homme, un être en perpétuelle réflexion, a pensé adopter une stratégie de travail pour faciliter la continuité des activités au sein des entreprises. La suite de cet article nous donne un aperçu des avantages et des limites du télétravail en période de Covid.

Les avantages du télétravail à l’ère du Covid

Le télétravail est un mode de travail qui vient répondre à un problème de cette crise en permettant au travailleur de pratiquer ses activités professionnelles en dehors des locaux de l’entreprise. Comme avantage, nous avons : la réduction du risque de contamination de la pandémie, un gain de temps issu du faite que les acteurs des entreprises réduisent et économisent la perte de temps enregistré pour se rendre sur leurs lieux de travail. Il favorise aussi la hausse de la qualité de vie par rapport au stress qui est réduit, le temps des pauses est meilleur à la maison. Le télétravail permet également une bonne conciliation entre le travail et la vie de famille. Notons aussi que ce mode de travail représente une économie pour l’employeur par rapport aux frais d’électricité, d’eau, de dépense journalière. Pour plus d’infos, voir le site .

Les limites du télétravail en période de Covid

L’employé qui travaille chez lui se heurte à plusieurs inconvénients. Nous avons le risque de l’isolement si ce dernier ne s’y était pas apprêté, le manque d’interaction relationnelle qui est un élément important pour la socialisation. Le manque de confiance en soi, le fait de ne plus savoir travailler sous pression peut entrainer une baisse de rendement au niveau de l’employé et ceci a des répercussions sur l’entreprise. On note aussi la naissance d’un déséquilibre humain quand le télétravail s’étend sur une très longue période. La routine qui nait dans un cadre autre que celui du travail fait appel à l’ennui qui constitue un vice.