Étagère à livres : bibliothèque à domicile dans le salon

Une étagère dans le salon est un élément essentiel d'un véritable intérieur pour de nombreuses personnes. Où la mettre, comment planifier la disposition des étagères à livre ? Nous suggérons dans ce blog comment organiser une place pour les livres dans le salon.

Comment planifier la disposition d’une étagère à livre ?

Une étagère à livre doit être fonctionnelle et esthétique, sa taille adaptée à l'espace et située de manière à être facilement accessible. L'un des bons endroits pour une étagère, surtout dans un petit salon, est le mur avec le téléviseur, en face du canapé ou des fauteuils. Sa surface peut être recouverte d'une unité murale moderne, dans laquelle la place pour le téléviseur est entourée d'étagères. Il faut apprendre ceci ici maintenant.

Les bons endroits sont aussi les petits murs d'une largeur de plusieurs dizaines de centimètres, l'espace derrière la porte et d'autres où, par exemple, une commode ne rentrera pas. Il convient de rappeler qu'une bibliothèque correctement sélectionnée peut vous aider à façonner l'espace. Avec son aide, vous pouvez, par exemple, séparer des zones individuelles à l'intérieur, améliorer la forme de la pièce ou masquer ses imperfections, telles que des murs tordus.

Bibliothèque confortable : profondeur et hauteur des étagères, matériau, finition

La distance standard entre les étagères qui vous permet de disposer librement des livres au format A4 est de 30 cm. La profondeur de l'ensemble du meuble avec le dossier est généralement d'environ 30 cm. C'est suffisant pour mettre en place une rangée de livres. 

L'épaisseur des étagères de la bibliothèque dépend généralement de la largeur du meuble. Plus les étagères sont larges, plus les étagères sont épaisses, toutefois les étagères fines semblent plus subtiles, mais elles peuvent plier sous le poids des livres.

La bibliothèque peut être constituée, par exemple, de panneaux, de meubles, de bois, d'acier. Les étagères en bois sont les plus traditionnelles et les plus solides, elles peuvent supporter beaucoup de poids de livres. Le métal est également très résistant et résiste bien aux poids, mais il ne convient pas à tous les intérieurs. 

Il vaut la peine de choisir un matériau à surface vernie, plus facile à nettoyer. Lors de l'achat d'une bibliothèque, il est préférable de choisir un meuble avec des étagères réglables, dont la hauteur peut être facilement ajustée à vos besoins.