Installer facilement un ventilateur de plafond

Pendant les saisons les plus chaudes de l'année, le maintien d'un environnement frais est agréable. Cela nous permet de mieux profiter du temps que nous passons à la maison en ces périodes chaudes. Pour cette raison, nous vous apprenons à installer un ventilateur de plafond qui contribue à rafraîchir vos espaces.

Assemblez le ventilateur de plafond

Tout d’abord, nous tenons à vous informer que l’installation peut varier en fonction du modèle de ventilateur choisi. Vous pouvez vous rendre sur https://www.france-ventilateur.fr/ pour savoir comment choisir le vôtre. Pour installer un ventilateur de plafond, commencer à couper l’alimentation électrique.

Ensuite, assemblez le haut de votre ventilateur. Commencez par dévisser le support et vissez-le dans le boîtier octogonal installé au plafond. En fonction de la hauteur et de l'inclinaison du plafond, définissez s'il est nécessaire d'installer également la barre d'extension. Tenez compte du fait que le ventilateur doit être à une hauteur minimale de 2,13 m libre du bord arrière des pales au sol.

Utilisez une barre d’extension ou non

Si vous n'utilisez pas la barre d'extension, passez les câbles directement à travers le capuchon et vissez-le sur le moteur en alignant les trous. Si vous utilisez la barre d'extension, retirez la goupille de sécurité.

Ensuite, rassemblez les 3 fils sortant du moteur et passez-les soigneusement à travers la barre et le capot. Placez la barre dans le trou du moteur et insérez à nouveau la goupille de sécurité dans la barre. Serrez les boulons pour maintenir fermement la barre au moteur. Accrochez le moteur au support boulonné sur la boîte octogonale.

Installation électrique

Concernant l’installation électrique, vous n’aurez que deux fils à connecter à la boîte octogonale au plafond. Connectez le fil noir du moteur au courant de la boîte, le fil blanc au neutre (blanc) de la boîte et le vert est la terre qui se connecte à une partie métallique, soit le support du ventilateur, soit la boîte octogonale. Une fois les connexions effectuées, placez le capuchon décoratif sur la boîte octogonale pour éviter d'exposer les fils et lui donner une meilleure vue.