Investir en bourse

Quel est le rôle principal du marché des capitaux? Son nom a déjà donné une ombre. Les marchés financiers comprennent les actions, les obligations et les produits dérivés d’un mélange de divers types de contrats. Toute entreprise disposant de conditions suffisantes peut offrir ses actions en bourse, les obligations sont négociés de gré à gré directement entre vendeurs et acheteurs et limités aux investisseurs avertis tandis que les dérivés sont également limités aux investisseurs avertis.

Définition de la bourse

Les fondateurs d’entreprises créent généralement des entreprises avec leur capital personnel. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, elle a besoin de plus de capital. Ils peuvent chercher un financement auprès de la banque, mais cela augmentera le risque car ce financement doit être remboursé à un coût. Pour tout savoir sur l'introduction en bourse consultez un site spécialisé. Une autre solution consiste à trouver d’autres investisseurs et à augmenter la taille des actions de la société. Il espère obtenir des dividendes lorsque l’entreprise réalise un profit et des gains en capital lorsque les actions sont vendues à d’autres à un prix plus élevé. La bourse a été créée comme une plate-forme permettant aux entreprises qualifiées de trouver des capitaux et aux investisseurs d'acheter et de vendre des actions en fonction de leur appétit pour le risque.

Les manifestations de la bourse

La divulgation est la plus importante sur le marché boursier afin que les personnes qui achètent et vendent disposent des mêmes informations. Il ne devrait pas y avoir d’asymétrie d'information lorsqu'une partie a plus d'informations que l'autre. C'est pourquoi il existe des prospectus, la soumission de rapports annuels, des rapports financiers trimestriels et des annonces de la société s'il y a des développements ou des informations importantes qui pourraient affecter le cours de l'action. Chaque transaction boursière doit être effectuée par l'intermédiaire d'une société de courtage qui attribuera un remiser à chaque client. Ce remiser est chargé de s'assurer que les conditions de négociation sont respectées.

Bien que les transactions puissent désormais être effectuées via le système et directement par les investisseurs, la responsabilité de la surveillance incombe toujours aux sociétés de courtage et de remiser concernées.