Sommaire
La mobilité électrique est en vogue depuis quelques années déjà et plusieurs personnes optent pour l’installation de bornes de recharge électrique dans leur domicile. Mais, une nouvelle forme de ce dispositif a fait son apparition et s’impose sur le marché : la borne de recharge connectée. Cette borne a la particularité d’analyser le réseau électrique de la voiture pour optimiser son temps de recharge. Le présent article expose le mode de fonctionnement de la borne de recharge connectée.
Qu’est-ce que la borne de recharge connectée ?
La borne de recharge connectée est une façon innovante de recharger les véhicules électriques. Il s’agit en effet d’une technologie intelligente aussi appelée borne de recharge supervisée qui améliore de façon significative le temps de recharge des voitures électriques. Cela est en grande partie dû à la capacité de la technologie à se connecter sur le réseau de la voiture afin d’en analyser les diverses informations importantes.
De cette façon, la borne de recharge gère l’énergie de façon plus maîtrisée en prenant en compte les besoins en électricité des autres équipements se trouvant sur le même réseau. Par ailleurs, la borne de recharge connectée est idéale pour économiser de l’énergie et optimiser la recharge du véhicule électrique.
Le principe de fonctionnement de la borne de recharge connectée
Le fonctionnement de la borne de recharge connectée est très semblable à celui de la borne de recharge spécifique puisque la borne de recharge connectée est équipée d’un dispositif qui lui permet de se connecter au véhicule. La borne arrive à se connecter au réseau du véhicule à travers une connexion wifi ou Bluetooth par laquelle elle transmet des informations vers une application mobile ou une plateforme dédiée à la gestion de l’énergie.
Au nombre des diverses informations transmises par la borne de recharge connectée, on peut évoquer la durée de recharge, la vitesse, la puissance et bien évidemment les besoins en énergie des autres équipements se trouvant sur le réseau. Une fois ces informations reçues, le gestionnaire de réseau se charge d’effectuer une analyse et d’adapter la recharge du véhicule en prenant en compte les résultats obtenus. De cette façon, le propriétaire de véhicule peut à la fois optimiser le temps de recharge de son véhicule et réaliser d’importantes économies énergétiques.
Le prix d’une borne de recharge connectée
Actuellement, il existe de nombreuses formes de borne de recharge connectée sur le marché avec des modes de fonctionnement différents. Il est donc particulièrement difficile de donner le prix exact de ce dispositif. Cependant, le prix de la borne est généralement compris entre 950 et 1500 euros. Il faut préciser que cette fourchette de prix ne prend pas en compte les frais d’installation de la borne. Pour s’équiper de cette technologie, l’installation doit impérativement être réalisée par un électricien agréé IRVE).
Ces frais d’installation peuvent aussi varier en fonction de divers facteurs tels que le nombre de bornes à installer et les éventuelles contraintes rencontrées lors de l'installation. Lorsque vous décidez d’installer une borne de recharge connectée, il est recommandé de demander plusieurs devis à divers prestataires et de les comparer afin de trouver l’offre la plus attrayante.