La marijuana : Effets de consommation

Aujourd'hui, la consommation de marijuana continue de monter en flèche dans notre pays. La population qui le consomme est de plus en plus jeune. Mais, connaissons-nous vraiment ce qu’est la marijuana et ses effets ? Dans cet article, nous allons essayer de clarifier toutes les questions relatives à la dépendance à la marijuana.

Qu'est-ce que la marijuana ?

La marijuana est considérée comme une drogue qui perturbe le système nerveux central, dans la classification des drogues, c'est-à-dire que la marijuana a la capacité d'altérer la perception des choses.

La plupart des personnes qui consomment la marijuana le font sous forme de cigarette, consultez le site pour découvrir d’autres méthodes pour prendre de la marijuana. La marijuana est la drogue illégale la plus consommée dans le monde.

La résine, les feuilles et les tiges sont extraites sur la plante Cannabis Sativa. Ses effets sur le cerveau sont principalement dus à l'un de ses principes actifs, le tétrahydrocannabinol ou THC, que l'on retrouve dans des proportions différentes selon la préparation utilisée.

Les effets de la consommation de marijuana

Les effets sur le SNC sont les plus pertinents, car ils sont à la base de son abus et sont associés à certaines des complications les plus fréquentes après consommation :

  • Effets psychologiques aigus : la consommation de marijuana produit généralement un effet biphasique. Après une phase initiale de stimulation (euphorie, bien-être, perception accrue, anxiété), elle est suivie d'une phase où prédomine la sédation (relaxation, somnolence, sommeil).
  • Effets cognitifs sur les performances psychomotrices : la consommation aiguë de marijuana altère la capacité cognitive (attention, mémoire, perception, résolution de problèmes) et les performances psychomotrices.
  • Effets sur le sommeil : la marijuana induit le sommeil en raison de l'augmentation de la mélatonine et modifie le rythme veille-sommeil.
  • Effets sur le comportement alimentaire : le cannabis provoque une augmentation de l'appétit dans les 1 à 3 heures suivant la consommation. La marijuana orale et fumée augmente le nombre d'ingestions et la quantité totale de nourriture consommée.