L’action sociale : objectif et manifestation

L’action sociale mise à côté de la sécurité sociale est l’un des angles d’affermissement social et de prévoyance. Elle joue un grand rôle en matière d’assistance malgré qu’elle soit facultative. Elle est mise en place pour un objectif principal. Lisons la généralité sur l’action sociale.

Le but principal de l’action sociale

L’action sociale peut être définie comme une forme de soutien pouvant établir un de plus à la sécurité sociale et à l’aide sociale. Elle est mise en place pour lutter contre les disparités sociales sous la direction du Comité National d'Action Sociale. Elle prétend aviser et refréner les inégalités sociales. Elle vise également à réformer l’harmonie sociale. C’est une partie plénière de la cohésion et protection sociale. Elle est exclusivement différente aux services d’attribution de la sécurité sociale. L’action sociale est une composition de mise en œuvre pour privilégier et préserver l’harmonie sociale. Elle facilite généralement la vie aux personnes vulnérables (en situation difficile), en rupture avec l’entourage ou la famille. Elle renforce également l’incapacité physique ou psychologique liée à un handicap. Elle met en valeur les actions engagées par une collectivité publique pour favoriser la vie des habitants du territoire.

L’action sociale : les manifestations

L’action sociale est une coopérative prise en charge par des collectivités locales publiques. Elle peut également être à la charge des acteurs privés tout comme ceux issus du milieu analogique. Les acteurs privés apportent un de plus à l’œuvre public. Ils apportent deux types d’aides tels que l’aide légale et illégale de l’apport facultatif. L’aide légale est représentée par les actions des services d’assurances sociales dirigées par le département. L’assistance ou l’aide extralégale concerne les décisions prises par le maire discrètement hors la loi. En effet, l’assistance facultative est inaccoutumée, ponctuelle et ne dédommage que des collaborations de la commune. Par ailleurs, l’action sociale est composée de l’aide sociale et de l’ensemble des interventions sociales dans un milieu donné.