Les formations pour devenir IOBSP et les avantages des IOBSP

Le monde des finances est régi par de nombreuses règles, gages de sécurité dans les diverses transactions qui y sont faites. Cependant, pour réaliser ces dernières, il faut parfois avoir recours à des intermédiaires : les IOBSP. Leurs nombreux avantages en font la renommée. Qu’entend-on par IOBSP et comment fonctionnent-ils ?

Quelle formation suivre pour devenir IOBSP ?

Intrinsèquement, un "intermédiaire" est une personne qui se place entre deux autres parties. L’arrêté du 04 avril 2012 approuve l’activité des intermédiaires financiers. Annexé à cet arrêté, le programme de formation de base prévoit trois niveaux.

Ceux-ci sont déterminés en fonction des tâches effectuées par l'intermédiaire et basés sur une formation commune comme il est mentionné ici : https://www.iobsp-niveau-1.com/.

Celle-ci comprend entre autres des cours sur le contexte global de l'activité d'un intermédiaire et les principes fondamentaux du droit. La protection de la clientèle et les connaissances générales du crédit et des garanties sont également abordées.

Les avantages des intermédiaires IOBSP

Les intermédiaires financiers IOBSP offrent un certain nombre d'avantages au consommateur moyen. Nous avons notamment la sécurité, la liquidité et les économies d'échelle liées aux activités bancaires et à la gestion des actifs.

Bien que dans certains domaines comme l'investissement, les progrès de la technologie menacent d'éliminer l'intermédiaire financier, l’intermédiation est beaucoup moins menacée dans d'autres domaines.

Les intermédiaires financiers servent d'intermédiaires pour les transactions financières, généralement entre les banques ou les fonds. Ces intermédiaires contribuent à créer des marchés efficaces et à réduire le coût des affaires.

Fonctionnement des  IOBSP

L'intermédiaire peut fournir des services d'affacturage, de crédit-bail, d'assurance ou d'autres services financiers. De nombreux intermédiaires participent à des échanges de titres et utilisent des plans à long terme pour gérer et accroître leurs fonds.

La stabilité économique globale d'un pays peut être mise en évidence par les activités des intermédiaires financiers et la croissance de l'industrie des services financiers. Les intermédiaires financiers déplacent les fonds des parties disposant de capitaux excédentaires vers les parties ayant besoin de fonds.