L’estime de soi : la clé pour une personnalité accomplie sur tous les plans

L’estime de soi est un paramètre qui influence énormément le bien-être ou la qualité de vie d’une personne. Mais lorsqu’on parle de l’estime de soi, de quoi s’agit-il vraiment ? Pour quelles raisons est-elle à prendre au sérieux ? Nous abordons dans cet article ce paramètre psychologique indispensable pour l’épanouissement de tout être humain.

L’estime de soi : qu’est-ce que c’est ?

Elle peut se définir par le rapport entre ce qu’on est en réalité et ce qu’on aurait voulu être. Ce que l’on est prend en compte l’aspect physique, les compétences, la personnalité, les accomplissements… Quand les deux variables sont équilibrées, on peut dire qu’on a une bonne estime de soi. Elle se traduit aussi par cette image positive ou négative de notre personne que nous présentons aux autres. Elle se forge depuis notre tendre enfance et se développe durant toute notre existence. Retrouvez en cliquant ici des tas de sujets développés sur la psychothérapie.

Quels sont les avantages d’une meilleure estime de soi ?

Lorsque nous nous estimons à une haute valeur, cela nous permet de nous bâtir en un être épanoui, heureux et qui a de très bonnes interactions avec les autres. En effet, elle nous permet d’acquérir une confiance solide de nous-mêmes. Ainsi, nous n’avons plus peur de l’inconnu ni de l’échec. Nous sommes constamment aptes à entreprendre de nouvelles choses tout en ayant sous contrôle le stress et bien disposé à nous relancer quand nous trébuchons. Une personne avec une bonne estime de soi se focalise beaucoup plus sur ses points forts sans pour autant ignorer ses faiblesses. Elle n’a aucun mal à exprimer ses besoins, ses envies, ses points de vue. Et cela même au risque de déplaire, car elle n’est pas en quête d’une acceptation extérieure.

Comment bâtir une bonne estime de soi ?

Travailler à se contrôler et à se donner une bonne discipline peut améliorer l’estime de soi. Notre manière de penser est un facteur d’influence de cette dernière. Il faut donc installer un filtre dans notre pensée qui ne laissera que passer les idées positives. Autrement, il faut apprendre à se concentrer sur ses qualités, ses compétences, ses fiertés et les objectifs que l’on vise. Ces exercices doivent se faire de façon active au quotidien pour atteindre le résultat souhaité.