L'histoire de l'évolution des fauteuils bergères

Le fauteuil bergère a passé l'épreuve du temps et a trouver une place de choix dans nos salons. Une véritable œuvre d'art qui symbolise l'époque de la royauté, il séduit par son élégance et son grand confort. Découvrez l'historique de ces fauteuils et aussi leur évolution dans le temps.

L'historique des fauteuils bergères

Le premier des fauteuils bergères a vu le jour en 1720 où les tapissiers ont créé des modèles confortables avec des pieds en forme de courbes élégantes. Besoin de plus de notions sur la bergère alors allez lire le site .
Il fait son apparition quand les sièges deviennent confortables en quittant leur position adossée au mûr. Ces fauteuils deviennent avec rapidité un meuble très apprécié au XVIIIe siècle. Lors du règne de Louis XVI, la forme courbe se redresse et devient plus carrée tout en conservant ses dimensions.
La bergère est un grand fauteuil, spacieux et confortable à l'assise plus basse dont le dossier est plus incliné en arrière et les joues des bras toujours garnies. Son dossier garni en arrondi est quelques fois muni d'oreilles optionnelles. Ses bras accueillent selon le modèle des manchettes.

Les différents modèles avec l'évolution du temps

Une bergère est un large fauteuil à dossier rembourré qui a des joues pleines, ayant des manchettes et coussin sur le siège. Il y a plusieurs types de ce fauteuil comme:
Bergère Marie-Antoinette : c'est un fauteuil sans oreilles avec un dossier de forme très légèrement courbe.
Bergère à gondole : c'est un fauteuil à dossier arrondi et sans oreilles.
Bergère à oreilles: c'est le fauteuil le plus commun appelé aussi « bergère en confessionnal ». Il a des oreilles comme l'indique son nom.
Bergère à lambrequin :un fauteuil à dossier en forme de crosse débordante.
Bergère montgolfière ou Pompadour : fauteuil à accotoir recourbé et dossier arrondi.
C'est avec l'évolution du temps qu'on assiste à l'apparition de ces différents types de fauteuils bergères cités plus haut. La bergère ne fait pas uniquement des fauteuils mais également d'autres meubles qui sont indispensables pour un intérieur moderne.