Modéliste freelance à Paris : que faut-il savoir ?

Le modélisme est un métier dont les services sont incontournables dans la mode. Très peu connu à ses débuts, il est souvent confondu avec le stylisme. Mais, à l’heure actuelle, le modélisme gagne en popularité à tel point qu’il s’étend à l’indépendance, d’où les modélistes freelances. Il convient alors de comprendre comment cette profession marche. Pour cela, faisons un tour d’horizon du modélisme.

Quelle est la différence entre une modéliste et une styliste ?

Pour comprendre le modélisme, il est primordial de le distinguer du stylisme. En effet, le stylisme constitue un métier dont les tâches se résument à l’esthétique, la création, aux dessins, aux matières et aux coloris. Autrement, le styliste s’occupe de créer sur papier au moyen de son crayon un modèle, une nouvelle collection avec un nouveau design. Si vous cliquez maintenant, vous en saurez plus sur les modélistes et les stylistes.

De son côté, le modélisme représente un emploi dont les missions consistent en la réalisation du patron de la création du styliste. Encore désigné patronage, le patron constitue le « plan de construction » du nouveau modèle créé par le styliste. En clair, lorsque ce dernier finit son travail, il envoie son croquis au modéliste qui utilisera comme outils une paire de ciseaux, des épingles, un buste d’atelier pour lui donner des formes réelles.

Comment faire pour devenir une modéliste freelance ?

Pour devenir une modéliste free, encore appelée patronnière freelance à Paris, il est impératif de suivre une formation et d’obtenir un diplôme parmi tant d’autres. Aussi, tout comme les professions de l’art, il est crucial de posséder certaines qualités et compétences pour exercer ce métier.

Suivre une formation et obtenir un diplôme

Afin d’exercer la profession de modéliste freelances, il existe plusieurs formations alternatives. En effet, après la 3e, l’aspirant modéliste peut préparer son bac professionnel des métiers de la mode-vêtement. Alternativement, après le bac, il peut obtenir un BTS des métiers de la mode.

Il y a aussi le certificat d’école spécialisée, pour lequel il faudra compter 2 à 3 ans de formation pour en obtenir. Par contre, pour avoir le Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design Mention Mode (DN Made), il faudra rigoureusement suivre 3 ans de formation.

Il existe également des formations qui vont jusqu’à bac + 5 et plus à Paris. Elles permettent d’obtenir des diplômes comme le Diplôme de l’ENSAD mention option matière et design, le DSAA mention mode et environnement, etc.