Qu’avez-vous besoin de savoir sur les pâtes ?

Peu d'aliments dans le monde ont autant voyagé que les pâtes. Cette recette, reconnaissable et reconnue partout dans le monde, a gagné une place dans l'histoire grâce à sa saveur, sa polyvalence, sa grande variété et bien sûr son prix. Aujourd'hui nous vous donnons plus de détails afin de mieux comprendre la raison de sa conquête mondiale.

Origine des pâtes

Parmi les différentes théories qui apparaissent, deux se distinguent : ceux qui attribuent sa découverte à Marco Polo disent qu'il a introduit cet aliment en Italie au 13e siècle en provenance de Chine. Ceux qui croient en cette théorie s'appuient sur les références aux pâtes chinoises écrites par Marco Polo dans le livre des merveilles du monde. Vous pouvez consulter le site pour plus d’infos sur les pâtes. Une autre des théories les plus populaires a une origine beaucoup plus ancienne et se situe dans les anciennes civilisations étrusques à travers un aliment qui était fait à partir de céréales mélangées à de l'eau et ensuite cuites. Nous ne saurons probablement jamais la vérité. En dehors de ces deux possibilités, les références aux pâtes sont nombreuses dans l'histoire : les Grecs qui ont fondé l'actuelle ville de Naples ont copié un plat local, à base de pâtes de farine d'orge et d'eau.

Quels sont les types de pâtes ?

  • Cannelloni : ce sont des assiettes de forme rectangulaire qui sont généralement préparées farcies de viande et/ou de légumes.
  • Les spaghettis : ces fameux brins arrondis peuvent avoir différentes tailles et épaisseurs.
  • Les nouilles : elles peuvent être fines ou épaisses, mais il s'agira toujours de pâtes courtes. Principalement utilisé pour les soupes.
  • Tortellini : chapeaux dont la garniture peut être composée d'un grand nombre d'ingrédients.
  • Gnocchi : ces petites boules sont faites principalement avec des pommes de terre, de la semoule et de la farine. Dans l'une de leurs préparations les plus populaires, ils sont accompagnés de pesto.
  • Lasagnes : plaques rectangulaires, plus grandes que les cannellonis, avec des bords dentelés et alternés, en ajoutant des ingrédients entre les deux.
  • Macaroni : après les spaghettis, le plus grand rival. Ces tubes de différentes tailles et épaisseurs sont présents dans un nombre infini de foyers dans le monde.