Que faut-il savoir sur le malinois ?

Les chiens font aujourd'hui partie des fidèles compagnons de l'homme. Lorsqu'ils ne sont pas adoptés comme compagnons de ménage, ils sont alors engagés pour assurer la sécurité. Mais certaines races de chiens, comme le malinois, sont spécialement formées pour servir dans certains domaines. Vous apprendrez ici ce qu'est un malinois et pourquoi il est adopté.

Qu'entend-on par malinois ?

Le malinois tire son nom de la ville de Malines.  Le malinois est une race de chien qui fait partie des quatre races de bergers belges, découvrez cette info ici pour en savoir plus. Il se distingue des autres par son poil court, sa tête étroite masquée de noir, mais surtout par sa taille courte.
Ce chien est naturellement alerte, plein de vitalité et toujours prêt à passer à l'action.
Le malinois est un chien intelligent qui possède plusieurs qualités, dont celle de gardien de troupeau ou de propriété. Son désir de satisfaire son maître lui confère une détermination à atteindre pleinement son objectif.
C'est alors un défenseur qui dégage de la fierté dans son comportement, sans montrer d'agressivité lorsqu'il n'y a pas de danger.

À quoi peut servir un malinois ?

Les qualités du Malinois font qu'il est utilisé par les ménages, les propriétaires terriens et les entreprises pour la surveillance. Mais le malinois est également utilisé dans de nombreux autres domaines, comme les forces de l'ordre.
La police et l'armée s'intéressent au malinois parce que son odorat est constamment actif et qu'il est rapide, intelligent et endurant.
La police aime également travailler avec le malinois, car il est infatigable et très travailleur. En règle générale, il est capable de se livrer à une activité intense pendant plusieurs heures, voire une journée entière, sans s'épuiser.
Le malinois est également qualifié pour surmonter les obstacles et accomplir sa tâche sans être distrait. Il n'a cependant pas une morphologie complexe et peut être nettoyé rapidement grâce à ses poils courts. De plus, un malinois est très résistant aux maladies et vit plus longtemps.