Que savoir sur le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un concept dont on entend parler de plus en plus souvent dans le monde du travail, des ressources humaines et de l'orientation. Il est connu comme un moyen de comprendre où vous êtes arrivés, quel est votre potentiel, vos forces et vos faiblesses, où vous voulez aller, ce dont vous rêvez pour votre avenir.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil indispensable pour cartographier efficacement toutes les connaissances, compétences et aptitudes d'une personne qui travaille déjà, ou qui est au chômage, mais a l'intention de se réinsérer. Il est également utilisé par le monde des affaires pour évaluer les performances du personnel de l'entreprise. 

Il entre dans la boîte à outils en tant qu'instrument de gestion organisationnelle, indispensable pour accroître la productivité. Vous pouvez voir le site ABCP Compétences pour vous faire coacher par des spécialistes du domaine. L'un des principaux objectifs du bilan de compétences est de recenser toutes les compétences du travailleur afin de l'insérer ou de le réinsérer dans le monde du travail, en élaborant un document extrêmement complexe. 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est réalisé par un formateur, un expert en orientation professionnelle ou un coach. L'objectif de ces professionnels est de faire ressortir les traits saillants de la personnalité de l'individu, ses aspirations et sa motivation à atteindre ses objectifs. Les experts, dans une deuxième phase, évaluent la formation globale et les compétences acquises de la personne. Le bilan des compétences est réalisé au moyen d'une série de quiz, de tests d'évaluation et d'entretiens. L'évaluation révélera :

  • les points forts et les points faibles de la personne, sur lesquels il faut travailler pour obtenir des améliorations
  • les aptitudes de la personne
  • les intérêts de la personne
  • le degré de motivation de la personne à agir ou à faire certains choix
  • les domaines d'apprentissage dans lesquels des mesures doivent être prises pour combler les déficits.

Il est important de le faire, car le bilan de compétences donne une vision à 360° d'un individu, une vue d'ensemble complète et détaillée avec l'objectif précis de l'amener du point initial A, celui du bilan, au point final B. Ce dernier est celui de l'atteinte des aptitudes et compétences professionnelles souhaitées.