Avec la hausse des prix de carburant, le budget dédié aux déplacements ne fait qu’augmenter. Cependant, sachez que malgré la cherté, vous pouvez réaliser quelques économies dans ce domaine. Pour y arriver, il y a quelques règles de conduite que vous devez respecter. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 astuces qui vous permettront de diminuer votre consommation de carburant.
Adopter une conduite souple
Pour réussir à diminuer votre consommation de carburant, vous devez adopter une conduite souple. Pour cela, vous devez cesser de demander des efforts inutiles à votre moteur. De ce fait, il aura besoin de moins d’énergie pour faire avancer votre véhicule. Ce qui aura donc un impact sur votre consommation d’essence. Pour ce fait, vous devez éviter les coups d’accélérateur ainsi que les freinages intempestifs.
Pour économiser le carburant, vous devez préférer rétrograder plutôt que de freiner. Aussi, vous devez éviter de faire monter le moteur de votre véhicule dans les tours. En effet, plus il est haut et plus vous consommez d’essence. Si vous ne connaissez pas tous les bons gestes à avoir au volant, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger.
Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe également un autre moyen d’économiser le carburant. Il s’agit du module ECOLOW. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système, consultez ce site internet.
Entretenez votre voiture
Pour baisser votre consommation d’essence, vous devez apprendre à entretenir votre voiture. En effet, si cette dernière est mal entretenue, vous aurez une surconsommation qui peut aller jusqu’à 25 %. Vous devez savoir que certaines pièces de la voiture comme les filtres ont un impact sur votre carburant. Pour donc avoir une consommation normale, vous devez les vérifier régulièrement. Car s’ils sont usés ou encrassés, ils ne pourront plus bien jouer leur rôle.
Cependant, pour assurer l’entretien de votre voiture, vous devez suivre les recommandations de votre garage. Vous pouvez également utiliser le carnet d’entretien pour réaliser les révisions. De plus, sachez que vous devez changer régulièrement l’huile afin de maintenir le moteur en bon état.
Par ailleurs, au cours des révisions de votre voiture, s’il y a une pièce à changer, vous devez le faire immédiatement. Si vous remettez à demain, vous risquez d’endommager d’autres pièces. Ce qui peut entraîner l’augmentation de la consommation de carburant.
Couper le moteur à l’arrêt
En plus d’assurer l’entretien de votre voiture, sachez que vous pouvez également réduire votre consommation en coupant le moteur à l’arrêt. Aux heures de pointe, si l’arrêt est supérieur à une minute, vous devez couper directement le contact. Ce geste vous permettra d’économiser le carburant. Il existe même des véhicules qui s’éteignent d’eux-mêmes dès lors qu’ils s’immobilisent. Pour les modèles qui ne disposent pas de ce système, vous avez la possibilité de le faire manuellement.
Cependant, sachez que vous allez beaucoup économiser si vous coupez le moteur toutes les fois où vous faites un arrêt sur la voie. Il peut s’agir d’un arrêt dans le feu tricolore, d’un coup de fil ou d’un embouteillage. Par ailleurs, retenez qu’il existe également beaucoup d’autres astuces qui vous permettront d’économiser le carburant. Il s’agir de :
- Gérer la climatisation ;
- Rouler à vitesse constante ;
- Vérifier la pression des pneus ;
- Éviter de surcharger la voiture, etc.