Le thé noir fumé ou lapsang souchong, a un fort arôme de fumée très caractéristique, qui provient de l'utilisation de résine de bois. Il est produit plus rapidement que le thé noir traditionnel, mais infuser le thé fumé lui-même est très facile.
Qu'est-ce que le lapsang souchong ?
Thé noir chinois, considéré comme un thé d'exportation dans le pays d'origine, de moindre qualité. Il provient des pentes des montagnes Wuyi. Il a un arôme fumé caractéristique, dû à la sélection appropriée du bois. Souchong signifie que les feuilles incluses dans le thé ne sont pas le bourgeon et les 2-3 premières feuilles, comme dans les thés nobles, mais les feuilles des 4ème et 5ème, qui contiennent beaucoup moins d'huiles essentielles, sont plus grosses, plus anciennes. Lapsang signifie que le thé est fumé. Ce processus de traitement des feuilles est beaucoup plus rapide que dans le cas du thé traditionnel, ce qui réduit encore les coûts de production. Le thé fermenté est immédiatement chauffé sur un feu de résine et de bois.
Comment infuser du thé fumé ?
Le processus d'infusion du thé fumé ne diffère pas de la préparation standard du thé noir séché. Versez 1 cuillère à café de thé dans une carafe pour 200 ml d'eau et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser 3 minutes.
Si vous souhaitez obtenir une infusion de lapsung souchong moins intense et plus noble, cela vaut la peine de réveiller les feuilles avant l'infusion proprement dite. Il consiste à verser littéralement de l'eau bouillante sur les feuilles, versez l'eau dans la bouilloire et versez-la immédiatement. Seule la deuxième infusion devrait durer 3 minutes.
Dans chaque version, après infusion, l'infusion est versée dans des tasses et servie pour garnir les plats. Il se marie bien avec un petit-déjeuner copieux ou pendant la journée après les repas. Ce n'est pas une tisane à boire avant d'aller se coucher et elle est également déconseillée aux enfants ou aux femmes enceintes.
Similaire
























